Jury de la 8ème édition du festival « L’Europe autour de l’Europe »

Pierre-Henri DELEAU

Président du Jury

Délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs jusqu’en 1998.
Pierre-Henri Deleau a été assistant-réalisateur, avant de prendre ses fonctions à Cannes en tant que premier délégué général de la Quinzaine. Il a travaillé avec Serge Huet, Jean Douchet, René Vautier, Jacques Doniol-Valcroze, Pierre Kast. Dévoué au cinéma, il est à l’origine de diverses manifestations en France comme à l’étranger, entre autre, co-fondateur du Forum du cinéma européen à Strasbourg (1996-2001)… Pierre-Henri Deleau était déjà membre du jury en 2012.

Barry DOUGLAS

Né à Belfast, il entame une carrière internationale en 1986, après avoir reçu la Médaille d’Or au Concours Tchaïkovsky de Moscou, et se produit avec les plus importantes phalanges orchestrales. En 1999 il fonde la Camerata Ireland, formation de chambre qu’il fonde avec des musiciens d’Ireland du Nord et du Sud, dont il est à la fois Directeur Musical, chef et soliste. Barry Douglas a reçu l’Ordre de l’Empire britannique en récompense des services rendus dans le domaine musical tout au long de sa carrière.

Nino KIRTADZE

Un parcours personnel très varié : diplômée en littérature, puis correspondante de guerre en Tchétchénie, elle est passée de la Géorgie où elle est née, à la France. Elle a réalisé deux films documentaires, dont Durakovo, le Village des fous, récompensé en 2008 au Festival Sundance et Something about Georgia qui a eu un prix au festival Visions du Réel en 2010.
Elle a joué dans plusieurs productions françaises, pour Peter Brook également.

Eric NEUHOFF

Écrivain et journaliste français, est critique cinématographique et littéraire au Figaro. Il a publié depuis 1982 une vingtaine de livres dont « Lettre ouverte à François Truffaut » (1987). Il a été coscénariste des « Ames fortes » de Raoul Ruiz et participe au « Masque et la plume  » et au « Fou du roi » (jusqu’en juillet 2012) sur les chaines de radios nationales. Il est aussi Membre du jury Interallié.

Olivier MAZOYER

Un homme qui aime le risque et a plusieurs cordes à son arc, acteur, pilote et producteur. Aller jusqu’au bout de ses rêves est tellement dans sa nature que sa maison de production se nomme Oliver Dream Production. Il va prochainement tourner au Myanmar dans il film qu’il co-produit. Il a fait partie du jury du Festival du Film Russe à Honfleur, et depuis trois ans il fait partie du jury François Chalais à Cannes.